En cette ère où les cybermenaces sont de plus en plus complexes et omniprésentes, l’Union européenne met en place une nouvelle ligne de défense avec la directive NIS2, une réglementation avancée pour la cybersécurité. Basée sur l’héritage de la directive d’origine concernant les réseaux et les systèmes d’information, la directive NIS2 vise à renforcer le niveau de cybersécurité des entités essentielles et importantes de l’UE. Ce blog analyse les subtilités de la directive NIS2, en examinant ses objectifs, son périmètre et son impact sur le stockage et la protection des données. Il donne également une feuille de route claire aux organisations concernées par cette nouvelle réglementation.

Qu’est-ce que la directive NIS2 ?

La directive NIS2, officiellement appelée directive concernant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l’ensemble de l’Union, représente une refonte majeure de la stratégie de cybersécurité de l’UE. Adoptée pour faire face à l’évolution des menaces numériques et protéger le marché intérieur de l’UE, elle étend le champ d’application de la directive NIS d’origine en couvrant des secteurs plus larges et en introduisant des exigences plus strictes en matière de cybersécurité et de déclaration.

L’objectif principal de la directive est d’élever le niveau de cybersécurité dans tous les États membres de l’Union, en garantissant un mécanisme de défense unifié et robuste contre les cyberincidents. Elle impose des protocoles de sécurité renforcés, davantage de notifications d’incidents et des structures de gouvernance plus solides pour un large éventail d’entités publiques et privées. Ce faisant, non seulement elle protège les infrastructures critiques, mais aussi elle renforce la résilience du marché unique européen du numérique.

Comprendre le périmètre de la directive NIS2

La directive NIS2 élargit considérablement le champ d’application de la réglementation précédente, en l’étendant à davantage de secteurs et en introduisant des critères détaillés de classement des entités en entités « essentielles » ou « importantes ». Cette expansion fait partie de la stratégie de l’UE visant à renforcer la cybersécurité dans un éventail plus large de secteurs et de services, dans un contexte de dépendance croissante à l’égard des infrastructures numériques et de montée des cybermenaces.

Secteurs couverts par les lignes directrices de la directive NIS2

La directive NIS2 étend son cadre réglementaire à divers secteurs jugés essentiels à la stabilité sociétale et économique. Voici la répartition de ces secteurs par catégories d’entités essentielles et importantes :

Entités essentielles : Entités importantes :
  • Énergie
  • Transport
  • Secteur bancaire
  • Infrastructures des marchés financiers
  • Secteur de la santé
  • Eau potable
  • Eaux usées
  • Infrastructure numérique
  • Administration publique
  • Secteur spatial
  • Services postaux et de messagerie
  • Gestion des déchets
  • Fabrication, y compris de produits chimiques, alimentaires, pharmaceutiques, électroniques, ainsi que de machines et de véhicules

Domaines prioritaires visés par la directive NIS2

La directive NIS2 met l’accent sur plusieurs domaines clés afin de renforcer les capacités de défense et de réaction en matière de cybersécurité :

  • Gestion des risques et mesures de sécurité : les organisations sont tenues de mettre en œuvre des procédures complètes de gestion des risques et d’adopter des mesures de sécurité appropriées pour atténuer les risques identifiés.
  • Signalement et traitement des incidents : des protocoles spécifiques de signalement des cyberincidents mettent l’accent sur une communication rapide et détaillée avec les autorités nationales compétentes.
  • Sécurité de la chaîne d’approvisionnement : la directive NIS2 souligne la nécessité pour les entités de sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement contre les cybermenaces, en raison de la nature interconnectée des opérations commerciales modernes.
  • Formation et sensibilisation à la cybersécurité : la directive souligne l’importance de programmes réguliers de formation et de sensibilisation pour les membres du personnel et de la direction afin de favoriser la culture de la cybersécurité dans l’ensemble de l’organisation.NIS2 Framework - Key Focus Areas

Différence entre les cadres réglementaires NIS et NIS2

Il est essentiel de savoir ce qui a changé pour la conformité entre NIS et NIS2 afin de mieux comprendre l’évolution du paysage de la cybersécurité dans l’Union européenne. La directive NIS initiale jetait les bases d’une réglementation de la cybersécurité à l’échelle de l’UE, en visant les services essentiels dans des secteurs clés. En revanche, la directive NIS2 étend et intensifie ces exigences afin de faire face aux cybermenaces croissantes et évolutives.

  • Périmètre élargi : alors que la directive NIS concernait principalement des secteurs critiques comme l’énergie, les transports et la finance, la NIS2 s’étend à des secteurs tels que l’administration publique, le secteur spatial, les services postaux et de messagerie et la gestion des déchets.
  • Des définitions plus claires : la directive NIS2 définit plus précisément les entités essentielles et importantes, afin de clarifier les attentes réglementaires et les obligations de conformité pour un éventail plus large d’organisations.
  • Exigences de conformité plus strictes : la directive NIS2 impose des obligations plus rigoureuses en matière de gestion des risques et de déclaration, afin de prendre en compte la sophistication croissante des cybermenaces.

Se préparer à être conforme à la directive NIS2

Les organisations doivent prendre des mesures proactives pour prendre en compte le renforcement des exigences de la directive NIS2. Cette préparation nécessite une approche globale, qui doit comprendre les aspects essentiels suivants :

  1.   Analyse des écarts et évaluation des risques : effectuez une analyse approfondie pour identifier les lacunes dans les pratiques actuelles de cybersécurité par rapport aux exigences de la NIS2. Procédez à une évaluation détaillée des risques pour examiner les vulnérabilités potentielles et leur impact sur les services et les opérations critiques.
  2. Mise en œuvre du cadre réglementaire de la cybersécurité : développez et mettez en œuvre un cadre de cybersécurité robuste, conforme aux normes de la directive NIS2. Ce cadre doit couvrir tous les aspects de la sécurité de l’information, de la sécurité des dispositifs physiques et des réseaux à la réponse aux incidents, en passant par la formation des employés.
  3. Gestion et signalement des incidents : mettez en place ou ajustez les processus de gestion des incidents pour garantir une détection, un signalement et une réponse rapides aux cyberincidents, conformément aux délais de déclaration spécifiés par la directive NIS2.
  4. Sécurité de la chaîne d’approvisionnement : évaluez et sécurisez la chaîne d’approvisionnement pour prévenir les vulnérabilités susceptibles d’entraîner des violations de sécurité. Mettez en œuvre des contrôles stricts et des audits réguliers pour les fournisseurs et les prestataires de services tiers.
  5. Programmes de formation et de sensibilisation : développez des programmes complets de formation et de sensibilisation pour informer les employés à tous les niveaux sur les risques en matière de cybersécurité et leurs responsabilités dans le cadre de la directive NIS2.
  6. Surveillance de la conformité et amélioration continue : surveillez régulièrement la conformité aux exigences de la NIS2 et adaptez-vous à l’évolution des menaces de cybersécurité grâce à l’amélioration continue des pratiques et des protocoles de sécurité.

Calendrier et mise en œuvre

La directive NIS2 est entrée en vigueur et les États membres de l’UE sont tenus de la transposer dans leur droit national d’ici le 17 octobre 2024. Les organisations concernées par la directive doivent se conformer à la législation nationale en mettant en œuvre la directive NIS2 avant cette date limite. Il est crucial que les organisations commencent leur démarche de conformité dès à présent, afin de respecter ces délais réglementaires.

Pénalités de non-conformité

Le non-respect de la directive NIS2 peut entraîner des sanctions importantes, ce qui souligne la nécessité de respecter ses exigences :

  • Pour les entités essentielles, les amendes peuvent atteindre 10 millions d’euros ou 2 % du chiffre d’affaires annuel mondial total, selon le montant le plus élevé des deux.
  • Pour les entités importantes, les amendes peuvent atteindre 7 millions d’euros ou 1,4 % du chiffre d’affaires annuel mondial total, là encore, selon le montant le plus élevé des deux.
  • De plus, les dirigeants peuvent être tenus responsables à titre personnel et devoir faire face à des répercussions juridiques, ce qui montre l’accent mis par la directive sur la responsabilité à tous les niveaux organisationnels.

Les organisations doivent donner la priorité au respect de la directive NIS2 non seulement pour éviter ces sanctions, mais également pour renforcer leur niveau de cybersécurité dans un environnement numérique de plus en plus hostile.

Implications pour les équipes de sécurité de l’information et de protection des données

La promulgation de la directive NIS2 a des répercussions considérables sur les équipes de sécurité de l’information et de protection des données dans les organisations :

  • Renforcement des rôles et des responsabilités : ces équipes devront jouer un rôle de premier plan pour garantir la conformité à la directive NIS2, ce qui nécessite une connaissance approfondie de ses exigences et de la manière dont celles-ci s’appliquent aux opérations et aux technologies de l’organisation.
  • Mesures de sécurité intégrées : elles doivent intégrer des mesures complètes de cybersécurité, notamment la gestion des risques, la réponse aux incidents et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, dans le cadre plus large de la stratégie de sécurité de l’organisation.
  • Alignement de la protection des données : il est nécessaire d’aligner la conformité NIS2 sur les réglementations existantes en matière de protection des données et de confidentialité, telles que le RGPD, en garantissant que le traitement des données et les mesures de sécurité respectent les exigences des deux règlements.
  • Formation et sensibilisation continues : les programmes continus de formation et de sensibilisation seront essentiels pour tenir le personnel informé des risques en matière de cybersécurité et des obligations de conformité au titre de la directive NIS2.

Directive NIS2 et stockage des données : ce que vous devez savoir

En vertu de la directive NIS2, le stockage et la gestion des données sont des aspects critiques pour lesquels les organisations doivent prendre en compte des considérations spécifiques :

  • Sécurité et intégrité des données : les organisations doivent mettre en œuvre des mesures pour garantir la sécurité et l’intégrité des activités de stockage et de traitement des données, conformément aux exigences de la directive NIS2 concernant la gestion des risques et la sécurité des systèmes d’information.
  • Conformité aux politiques de conservation des données : elles doivent examiner et éventuellement réviser leurs politiques de conservation des données pour respecter les exigences de la directive NIS2, afin de garantir que les données sont stockées en toute sécurité, sans excéder la durée strictement nécessaire.
  • Transferts internationaux de données : pour les organisations qui exercent des activités par-delà les frontières, la conformité à la directive NIS2 comprend la gestion des complexités des transferts de données transfrontaliers, afin de garantir que les pratiques de stockage des données répondent aux normes de sécurité de toutes les juridictions applicables.

L’avenir de la cybersécurité avec la directive NIS2

En conclusion, la directive NIS2 représente un changement crucial dans l’approche de l’UE en matière de cybersécurité. Elle se caractérise par un champ d’application élargi, des exigences de conformité strictes et des sanctions importantes en cas de non-conformité, ce qui reflète l’objectif prioritaire de cette directive d’améliorer la résilience des infrastructures et des services critiques. Les organisations doivent s’adapter à ces changements de manière proactive, en considérant la directive comme une opportunité de renforcer leur niveau de cybersécurité, de se protéger contre l’évolution des menaces, ainsi que de contribuer à la sécurité collective et à la stabilité économique de l’Union européenne. Ce faisant, elles garantissent non seulement la conformité à la directive NIS2, mais mettent également en place une base solide pour relever les défis de l’ère numérique en matière de cybersécurité.

FAQ supplémentaires

La directive NIS2 s’applique aux organisations non européennes qui fournissent des services au sein de l’UE. Si une entité extérieure exerce des activités dans les secteurs visés par la directive NIS2 ou propose des services à des entreprises basées dans l’UE, elle doit se conformer aux exigences de la directive, en garantissant que les mesures de cybersécurité sont à la hauteur des normes de l’UE.

Les PME peuvent être exemptées de certaines exigences de la directive NIS2, en fonction de leur taille et de l’impact de leurs activités sur des secteurs critiques. Toutefois, si elles jouent un rôle important pour la chaîne d’approvisionnement d’entités essentielles ou importantes, elles doivent se conformer aux dispositions pertinentes de la directive NIS2.

Les premières étapes comprennent la réalisation d’une analyse des écarts pour identifier les lacunes en matière de conformité, l’examen de l’applicabilité de la directive à l’organisation et la priorisation des aspects nécessitant une attention immédiate, tels que l’évaluation des risques, la planification de la réponse aux incidents et la formation en cybersécurité.

Les fournisseurs de services cloud, en particulier ceux qui hébergent ou gèrent des données pour des entités essentielles et importantes, seront soumis à un examen réglementaire plus strict dans le cadre de la directive NIS2. Ils doivent garantir des mesures de sécurité robustes, notamment la protection des données, la gestion des incidents et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement, pour se conformer à la directive.

Bien que la directive NIS2 ne prescrive pas de technologies spécifiques, elle souligne la nécessité de mesures de cybersécurité efficaces telles que le chiffrement, l’authentification multifacteur, les systèmes de détection et de réponse aux incidents et les évaluations de sécurité pour atténuer les risques.

La directive NIS2 complète le RGPD en se concentrant sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information dans les secteurs critiques, tandis que le RGPD traite principalement de la protection des données personnelles. Les deux directives exigent des mesures de sécurité robustes, un signalement des incidents et une responsabilisation, afin de favoriser une approche globale de la cybersécurité et de la protection des données.

Les autorités nationales sont censées fournir des lignes directrices, des bonnes pratiques et un soutien pour aider les organisations à comprendre et à mettre en œuvre les exigences de la directive NIS2. Cela peut inclure la fourniture de modèles de signalement d’incidents, l’offre de programmes de formation et la création de services d’assistance ou de conseil pour aider à les entreprises à se mettre en conformité.

Ressources utiles

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