Intel® Optane 3D XPoint + Software-Defined Storage : la recette pour traiter les données avec un haut débit et une faible latence

Dans le monde des data centers, la vitesse n’a rien d’anodin. Elle est directement liée à la productivité des utilisateurs, aux performances des applications et à l’efficacité opérationnelle de l’informatique. Plus votre stockage alimente vos applications rapidement, plus votre entreprise en profite.
En règle générale, les organisations ont tendance à passer des disques rotatifs aux baies 100 % Flash en vue d’améliorer la vitesse et la réactivité de leur stockage. Intel® a relevé le niveau avec sa nouvelle technologie Optane

Intel Optane est basé sur 3D XPoint, une technologie de stockage et de mémoire nettement plus rapide que le flash NAND classique et qui garantit davantage d’endurance. Selon l’application et l’utilisation, Optane s’intègre et s’utilise comme un composant de mémoire persistante pour les serveurs (il peut être branché dans des emplacements DIMM standard) ou comme un SSD doté d’une capacité prédéfinie pouvant servir de niveau de stockage autonome. Les SSD Optane utilisent le protocole de stockage NVMe pour accéder aux données. Intel propose un choix de plusieurs modèles et spécifications. Si vous traitez du Big Data, des charges de travail transactionnelles, des bases de données en mémoire, des charges de travail d’apprentissage automatique, etc., Optane peut changer la donne en offrant des IOPS plus élevés et une latence réduite.

L’illustration ci-dessous montre comment des disques SSD optimisés par Optane sont généralement empilés en fonction de la vitesse et des performances. Comme cela apparaît clairement, le stockage Optane est placé beaucoup plus haut que le disque dur ou à bande et que le SSD flash.

DataCore offre des solutions de software-defined storage pour les environnements en mode bloc, fichier et objet qui permettent aux équipes informatiques de gérer la façon dont leurs données sont stockées, protégées et accessibles sur des infrastructures de stockage hybrides et hétérogènes (des disques durs aux SSD, du SAS /SATA au NVMe, du Fibre Channel à l’iSCSI, etc.) En devenant votre plan de contrôle de stockage centralisé, DataCore vous permet de concevoir et de gérer votre infrastructure de stockage absolument comme vous le souhaitez, tout en améliorant les performances, en optimisant la capacité, en renforçant l’efficacité et en réduisant les coûts.

Datacore Logo Small V

DataCore propose deux produits primés de software-defined storage qui permettent d’intégrer des SSD Intel Optane dans votre environnement de stockage :

Intel® Optane et le software-defined storage de DataCore : une révolution des performances pour le data center moderne

DataCore s’est associé à Intel pour qu’il soit possible d’adopter des disques SSD optimisés par Optane dans tous les déploiements de stockage (SAN, NAS, DAS, HCI ou une combinaison). L’objectif est que les entreprises puissent bénéficier des capacités de traitement de données à haute vitesse d’Optane, tout en gérant le placement et les performances des données avec DataCore.

En savoir plus sur l’alliance technologique entre DataCore et Intel.

Intégrez facilement Intel® Optane dans votre environnement de stockage

L’intégration d’une nouvelle technologie de stockage dans votre infrastructure actuelle peut nécessiter un travail manuel important et des temps d’arrêt potentiels des applications (compte tenu du temps nécessaire pour installer de nouvelles configurations). Ce processus peut se révéler particulièrement complexe, coûteux et chronophage lorsqu’il s’agit de faire migrer des données depuis un ancien périphérique de stockage vers un nouveau.

Avec DataCore, ajouter des niveaux de stockage ou modifier/mettre à niveau des niveaux existants est un jeu d’enfant. En virtualisant votre infrastructure de stockage (qui peut être n’importe quel appareil de n’importe quel fournisseur), DataCore abstrait et dissocie les ressources de stockage du matériel sous-jacent. La capacité de stockage des niveaux de stockage virtualisés est ensuite agrégée dans des pools de stockage virtuels. Cela permet d’éliminer les silos de stockage et les correspondances 1:1 entre applications et stockage. L’ajout de nouveaux périphériques de stockage au pool sans que l’application soit informée de ce qui se passe en coulisse est facilité, ce qui simplifie le travail des équipes informatiques. DataCore permet ensuite de déplacer les données depuis l’ancien périphérique de stockage vers le nouveau de façon transparente et sans interruption.

Profitant du confort offert par une interface unique de gestion du stockage, vous pouvez intégrer des SSD Intel Optane dans votre infrastructure de stockage existante et en faire une partie de votre pool de stockage en simplifiant le provisionnement des ressources, l’optimisation de la capacité et l’équilibrage de charge.

Automatisez la hiérarchisation des données et faites d’Optane votre niveau de stockage le plus rapide

DataCore utilise la hiérarchisation automatisée des données pour aider à réguler leur placement dans diverses classes de stockage. Compte tenu de la vitesse et des performances des appareils Intel Optane, vous pouvez en faire votre stockage le plus rapide (niveau 1) sur lequel écrire vos données chaudes. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser la température des données, DataCore place automatiquement les données les plus fréquemment utilisées dans votre stockage de niveau 1 (SSD Optane) et déplace les données les moins fréquemment consultées vers des niveaux inférieurs qui peuvent être plus lents et/ou moins coûteux. Par exemple, si vous utilisez des disques SSD Flash avec des appareils Optane, vous pouvez en faire votre stockage de niveau 2 qui stocke des données tièdes. Les données froides, telles que les sauvegardes, les snapshots, les archives, etc., peuvent être déplacées vers des disques durs SAS ou SATA plus lents. La hiérarchisation des données est un processus continu par lequel les attributions de niveaux de stockage changent de manière dynamique en fonction des températures des données observées par DataCore en temps réel. À partir des renseignements recueillis, les données sont déplacées dans un sens et dans l’autre sans nécessiter d’intervention manuelle.

Contrôlez intelligemment le placement des données dans les environnements de stockage fichier et objet

Alors que DataCore SANsymphony est axé sur le stockage de blocs, la solution de software-defined storage DataCore vFilO permet d’intégrer des disques SSD Optane dans votre environnement de stockage fichier et objet. Allant plus loin que l’Auto-tiering de SANsymphony (qui se concentre sur la température des données), le placement automatique des données de vFilO prend également en charge des critères personnalisés pour déterminer comment et où les données sont stockées et déplacées de manière dynamique. Les politiques prédéfinies fixées par l’administrateur informatique déterminent les décisions de placement des données afin de répondre aux exigences de performances, de disponibilité, de durabilité, de conformité et à d’autres exigences de l’entreprise.

Accélérez le traitement des I/O

Le logiciel DataCore SANsymphony a la capacité d’utiliser la DRAM disponible comme un cache L1 afin d’augmenter la vitesse des lectures et des écritures en I/O. SANsymphony prend en charge jusqu’à 8 To de RAM par nœud pour la mise en cache, ce qui augmente le traitement des I/O de façon exponentielle et facilite une réponse plus rapide de l’application.

Bénéficiez de performances inégalées sur les périphériques de stockage d’Intel® Optane par rapport aux fabrics classiques sans avoir à vous risquer dans les terres inconnues des connexions NVMe-oF. Normalement, la transition depuis les protocoles iSCSI et FC traditionnels vers des disques SSD connectés à du NVMe et inversement limite les performances du Flash et d’Optane. Cela est dû à des capacités limitées de parallélisme et de mise en file d’attente dans la couche du contrôleur de stockage. Les tests que nous avons réalisés pour mesurer les performances des SSD Optane avec SANsymphony démontrent notre capacité à conserver les vitesses d’Optane pour les applications connectées via des liaisons Fibre Channel classiques.

Les équipes informatiques peuvent bénéficier de davantage d’IOPS et d’une latence plus faible sans avoir à réorganiser les applications et l’ensemble de leur réseau de stockage vers la norme NVMe-oF pour tirer parti de la vitesse d’Optane. L’intégration étroite entre SANsymphony et Optane permet d’intégrer directement les lecteurs Optane dans les instances SANsymphony via NVMe et de les désigner comme niveau de stockage persistant le plus rapide. Les applications et les autres systèmes de stockage peuvent rester connectés à SANsymphony via des fabrics traditionnels, FC et/ou iSCSI.

En plus de cela, la fonction Parallel I/O de SANsymphony de traitement et d’optimisation séquentielle des écritures aléatoires peut être utilisée avec Intel Optane pour augmenter encore les performances.

Rendez sa rapidité à votre stockage

La synergie entre le stockage Intel® Optane à votre infrastructure et d’obtenir un débit supérieur, ainsi qu’une plus forte résilience.

  • Modernisez votre data center avec de nouvelles technologies sans interrompre vos opérations métier
  • Bénéficiez de vitesses plus rapides qu’avec des baies 100 % Flash classiques seules : mettez le turbo !
  • Optimisez la valeur de vos investissements existants dans les solutions de stockage et maîtrisez vos dépenses informatiques
  • Automatisez les tâches de gestion du stockage de données qui réduisent les efforts manuels et améliorent l’efficacité opérationnelle

Contactez DataCore ou Intel pour en savoir plus sur ces solutions et sur la manière dont elles peuvent fonctionner ensemble pour améliorer les performances de stockage dans votre environnement.

Consulter la source originale