Nous avons demandé à la créatrice d’Inside the Core, Ariane Masseboeuf, pourquoi la création d’un programme d’ambassadeurs clients pour DataCore était devenue un outil fondamental pour la création d’une communauté d’ambassadeurs du Software-Defined Storage.

En tant qu’auteure indépendante auprès de nombreux fournisseurs, je suis régulièrement frappée depuis 15 ans par l’attachement que les clients de DataCore semblent éprouver pour la plateforme SANsymphony et par l’importance que celle-ci elle a prise dans leur infrastructure informatique et leur vie professionnelle quotidienne. Des phrases telles que « Je ne pourrais pas m’en passer » ou « Tout repose sur elle » jaillissent fréquemment de la bouche des clients indépendamment des incitations marketing habituelles. C’est presque comme si les clients se voyaient en précurseurs d’une révolution logicielle et restaient encore aujourd’hui ébahis de leur « découverte », sans pouvoir s’empêcher de raconter comment ils ont adopté cette innovation qui les a fait sortir du lot.

Comment donc recueillir l’expression de cette satisfaction pour la transmuter en une communauté de pionniers du SDS capables de tirer parti des meilleures pratiques, de s’amuser, de défendre leur expérience personnelle et de miser sur la R&D pour transformer l’avenir des logiciels ?

Ariane Masseboeuf, créatrice d’Inside the Core, le programme d’ambassadeurs clients de DataCore, pense avoir la réponse. Ariane a passé l’essentiel de l’année 2018 à mettre en place et peaufiner cette nouvelle communauté d’utilisateurs. Nous avons voulu en savoir plus.

  • Parlez-moi un peu d’Inside the Core et expliquez-moi pourquoi vous avez ressenti le besoin de lancer cette communauté ?Ariane : nous sentions depuis quelque temps qu’il fallait être encore plus attentifs à nos clients existants. Nous enregistrons un taux de fidélité client tout à fait remarquable, l’un des plus élevés du secteur du logiciel avec près de 93 %. Nous avons donc voulu mettre à la disposition de ces clients une plateforme qui leur permettraient de s’investir, de prendre davantage part au développement du logiciel SANsymphony et, surtout, qui faciliterait les interactions et le partage des meilleures pratiques entre homologues.Comment vous y êtes-vous pris ?

    Ariane : nous savions qu’Inside the Core commencerait sous la forme d’une communauté et d’un portail qui déboucheraient à terme sur des interactions physiques. Nous avons donc contacté des fournisseurs de programmes de fidélisation et nous avons conclu que l’interface Influitive serait la meilleure solution pour parvenir à mieux connaître nos clients, puisque notre modèle repose à 100 % sur les canaux. Nous avons travaillé avec Influitive pendant plusieurs mois pour planifier, dimensionner et créer des flux de travail. Nous avons lancé le programme en concevant une série de questions et d’activités initiales qui nous permettraient de mieux connaître les centres d’intérêt et les objectifs de nos clients, le but ultime étant d’approfondir nos relations personnelles avec eux.

    Comment s’est passé le lancement ?

    Ariane : nous avons donné le coup d’envoi il y a à peine plus d’un mois et nous avons commencé en demandant à nos utilisateurs finaux ce qu’ils pouvaient attendre de leur appartenance à Inside the Core. Ils nous ont répondu qu’ils souhaitaient être mieux considérés et qu’ils voulaient s’exprimer au sein de la communauté sans craindre de se retrouver assaillis en retour de coups de fils commerciaux ! Les taux d’adhésion ont été bons et même légèrement supérieurs à nos attentes. Ce qu’il nous reste à faire, c’est donc d’amplifier cette dynamique et d’élargir la communauté.

    Pouvez-vous nous dire ce que l’on trouve dans Inside the Core, section par section ?

    Ariane : toute la plateforme repose sur des challenges qui varient en taille et en complexité, depuis des questions simples et amusantes (par ex., « Quels sont vos genres de films préférés ? ») jusqu’à nos réponses à leurs réflexions sur l’enquête réalisée en 2018 sur l’état du marché du Software Defined Storage. À chaque étape, les contributions des clients sont récompensées par des points, qui s’accumulent rapidement pour être convertis en prix distribués par les différents bureaux locaux de DataCore. Nous ajoutons de nouveaux challenges tous les mardis pour entretenir un haut niveau d’intérêt. Et comme il s’agit d’une communauté mondiale, nous avons désigné Eric Montijo comme directeur du programme aux États-Unis pour coordonner la plateforme avec moi.

    Excellent ! Tout le monde aime recevoir des cadeaux et des prix. Quelles sont les récompenses à gagner ?

    Ariane : cela va des casquettes et des tasses au logo de la marque, qui ne demandent que quelques points, jusqu’à la catégorie la plus prestigieuse, qui offre des montres connectées ou des casques de réalité virtuelle. Nous ajoutons en permanence des récompenses innovantes au programme pour que notre communauté ait toujours envie de participer. Nous avons aussi des prix spéciaux. Par exemple, pour le mois de lancement, nous avons offert un drone pour le premier tirage au sort dans la communauté.

    Et vos partenaires, peuvent-ils aussi adhérer à Inside the Core ?

    Ariane : pas pour le moment. Nous avons lancé ce programme spécialement pour entretenir des relations avec nos utilisateurs finaux d’abord. Cela dit, nous avons effectivement l’intention d’élargir le cercle avec une section Partenaires d’Inside the Core au cours de la première année.

    Comment adhérer à Inside the Core, donc ?

    Ariane : si vous êtes client de DataCore, vous avez reçu une invitation personnelle, mais sinon, les clients peuvent s’inscrire depuis le pays où ils résident :

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